Chapitre XIII.Bibliographie

Ce chapitre sera dédié aux ouvrages liés au monde du sabre .
La totalité des recueils présentés ci-après sont tous des livres que j'ai lus et que je possède .
Les avis que je donne sont bien sur personnels et je concède à tout un chacun le droit de choisir ou non tel ouvrage plus qu'un autre ; cependant , les informations appelons cela critiques , positives ou négatives que j'émets et toutes objectives qu'elles soient , ne servent qu' à orienter les indécis ou les néophytes selon leurs besoins .
Ces livres de toute façon présentent tous un intérêt pour un collectionneur , simplement , ils peuvent s'avérer plus ou moins inutiles ou synonymes d'insatisfaction pour le futur lecteur .
En effet , selon que vous soyez débutant ou déjà confirmé , amoureux des lames ou pratiquant ,vous ne rechercherez pas la même chose . De plus , les gens acceptant la langue anglaise auront un choix plus éclectique , nombre d'ouvrages étant écrits dans cette langue .

Ces livres couvrent l'ensemble des facettes de la littérature liée au sabre : des livres sur le sabre d'art , à ceux concernant la pratique , des romans aux essais , des créateurs aux utilisateurs en passant par les intermédiaires , toute la vie du sabre y est racontée . Du sable extrait des cours d'eau qui constitue son composant de base , jusqu'aux samourai , prestigieux et redoutables guerriers d'antan qui en furent ses principaux usagers , en suivant toute l'élaboration de ce splendide objet qu'est le sabre japonais et qui sert aujourd'hui les collectionneurs et les pratiquants d'un art qu'il magnifie .

NIPPON TOKEN - Accueil NIPPON TOKEN - Introduction NIPPON TOKEN - Galerie1 NIPPON TOKEN - Galerie2 NIPPON TOKEN - Liens NIPPON TOKEN - Contact


Quelques conseils tout de même avant d'acheter : Vérifier les langues dans lesquelles sont écrites ces livres , certains
sont exclusivement en japonais ; vérifier les formats de ces ouvrages pour éviter les surprises ; avant d'acheter un livre
même rare , consulter plusieurs boutiques et vérifiez que le prix n'est pas exhorbitant ( certains livres achetés sur
le net dans des sites de vente de particuliers ( Ebay ou Price Minister ) peuvent atteindre des prix assez élevés et peu
en rapport avec leur cout initial , même s'ils s'avèrent assez peu courants ) .

Je classerai donc les livres qui suivent en trois rubriques :

1)Les Livres Généralistes qui présentent un éventail global sur le sujet ( certes plus ou moins complet ) .
2)Les Livres Spécialistes qui traitent de façon" technique " d'un thème particulier ( exemple : la forge,le polissage ,etc ) .
3)Les Livres " Cataloguistes " voire Publicitaires qui présentent des articles liés à des parutions ou expositions diverses .

Dans les livres Généralistes : on trouve :

En Français :

- Le Katana de Gilles Bongrain :

Livre Généraliste qui traite des sabres japonais : typologie , forge , polissage ,entretien , montures ; les indispensables chapitres sur la géopolitique historique et l'histoire parallèle des sabres y sont bien entendus abordés ; en complément il parle également des acteurs du sabres ( samourai etc.. ) , des activités connexes liées aux Sabres ( arts martiaux, tameshigiri) , des autres armes et armures des bushis.
Tout ça en couleurs avec de nombreuses illustrations .
Cependant , il traite de ces sujets mais de façon assez globale sans rentrer dans les détails ; ce livre manque de plus d'un peu de passion .

En conclusion , un livre pour un débutant ou une personne qui souhaite découvrir , survoler le thème du sabre japonais et de son environnement ou acquérir un minimum de connaissance sur le sujet.

- Le Nippon To de Serge Degore :
Serge Degore est un pratiquant avéré d'arts martiaux , qui plus est d'origine orientale , et son livre traduit son engouement évident pour cet objet . En cela , il semble déjà plus " motivé " que le précédent et cela se ressent.

Livre généraliste également , on y retrouve toujours les termes typologiques , forge , polissage , entretien ; les montures y figurent également , la géopolitique historique et parallèlement celle des sabres et des autres armes " blanches " mais rien sur les armures ni, les acteurs où les activités connexes .

Son +
: les renseignements sur les écoles et les oshigatas , les kantei ( expertise ) tout en demeurant assez globaliste ;
Avec de nombreuses illustrations couleurs également .

En conclusion , un livre qui tout en demeurant plutot général est plus complet et plus " profond " que le Bongrain , pour personne déjà bien interessée par le sujet . Ce livre pourra même amener certains débutants à " s'immerger davantage "
dans l'étude du sabre ." LE " livre généraliste français à posséder .

- Samourai : les armes et l'esprit du guerrier japonais

Deuxième ouvrage de Clive Sinclaire après " Samurai Swords: A Collector's Guide to Japanese Swords " .

Ce livre , l'auteur l'avoue lui-même n'est pas un livre sur le sabre mais un livre offrant un tour d'horizon global de l'univers des samourais . Cet ouvrage n'est pas un ouvrage spécifique sur un thème précis , si bien que je l'ai catalogué dans les livres généralistes . Il est effectivement assez complet tout en survolant de façon assez convenable le monde du samourai .
Il est légèrement plus complet que le " KATANA "de BONGRAIN . Cependant , le plus décevant dans cet ouvrage , c'est l'auteur . Monsieur SINCLAIRE est un personnage important du sabre en angleterre , président de la TOKEN SOCIETY et kendoka reconnu . Cela lui permet surement de rencontrer des personnages éminents notamment japonais , du monde du sabre . Je pense également qu'une situation professionnelle ou simplement familiale lui autorise une certaine aisance financière .
Malheureusement , et ceci est valable pour ses deux ouvrages , bien que davantage perceptible dans celui-ci , il ramène assez souvent les " évènements " à lui , sans fausse modestie ( c'est le mot juste ) . Dès lors qu'il s'agit de narrer les différents éléments représentatifs , l'ouvrage est très correct . Mais dès lors que le sujet puisse y permettre une intégration de sa situation personnelle , cela devient assez nettement pédantiste voire même un brin égocentrique .

Je m'explique :
- d'abord , lorsqu'il s'agit de pointer les pièces de sa collection , vraisemblablement assez onéreuses puisque souvent rares , il utilise la troisième personne " l'auteur " une distinction à la DELON ou Jules CESAR pour réhausser l'importance du personnage .
- Par contre quand , comme il le dit , il s'agit de " corriger " des maitres de IAIDO ou de KENDO japonais pour le mauvais traitement qu'ils auraient faits de leur arme , il emploie le " je " qui réhausse cette fois son action personnelle . (page 94 )
- Lorsqu'il explique enfin , qu'il fait , non seulement, réparer ses lames au JAPON , mais qu'il fait même le voyage , on comprend que son livre s'adresse à ....... des débutants ? Rares doivent être les débutants capables de se payer une lame si chère qu'un voyage au JAPON passe pour anecdotique .
- J'ajoute de plus , que ce monsieur se permet de dénigrer de but en blanc ( pourquoi ? ) les " conseils " de BW ROBINSON dans son livre " The Art of the Japanese Sword " en disant qu'il ne faut bsolument pas les suivre . (page 98 )
- Celui-ci s'étonne en plus du regard légèrement suspicieux que peuvent porter des japonais amateurs de lames dans des SHINSA sur la façon, dont les occidentaux respectent l'étiquette . D'abord cela me semble normal , d'autre part , si la personne de question fait montre de suffisance , voire d'un brin d'arrongance , type colonialiste sahib en Inde , cela se comprend voire s'explique sans doute mieux .
-Pour finir , ce qui pour moi est le comble , c'est lorsqu'il déclare à un moment que le KENDO est bien l'art martial qui met le plus magnifiquement le sabre en évidence ( ou quelque chose dans le même goût ) . Alors , oui , c'est un kendoka ! mais là , il exagère vraiment . Le kendo n'a , à ma connaissance , jamais préconisé l'emploi du KATANA dans ses préceptes de combat, à la rigueur IAITO ou habiki . Le IAIDO a été justement codifié par les membres de la fédération de Kendo Japonaise à la fin des années 60 pour permettre à ses combattants de ne pas perdre de vue l'origine de l'escrime qui s'effectuait avec le sabre. La tenue même des kendoka , masqués , va à l'encontre du code d'éthique des samourai chez qui les combats singuliers pour l'honneur s'éxécutaient à visage découvert . Désolé , Monsieur SINCLAIRE , mais rendons au IAIDO et à fortiori au IAIJUTSU , ce qui lui revient de droit , à savoir le testament des Samourai et tant pis si cela vous déplait .

bongrain
degore nipponto
sato

En Anglais :

The Japanese Sword - a Comprehensive Guide de Kanzan Sato - Joe Earle :

Kanzan Sato est un des membres créateurs du NBTHK , organisme qui après la seconde guerre mondiale a relancé l'interêt et on peut dire carrément " la vie " du sabre par le biais de diverses initiatives telles que la création d'un tatara , également en honorant des forgerons , développant les kantei , favorisant la formation des polisseurs .
Cet homme est plus qu'un amateur et le livre s'en ressent , c'est une leçon d'expertise appliquée de grande qualité .
Le traducteur Joe Earle , fut un personnage important ( je ne connais pas son titre précis ) du Museum of Fine Arts de
BOSTON . Ce musée posséde notamment une remarquable collection de tsubas magnifiques ;
il est aussi l'auteur du livre " Lethal Elegance " . ( cf plus bas dans ce chapitre )
Livre généraliste , assez proche du livre de Serge Degore dans son contenu , il est, par contre , plus axé sur les écoles s'appuyant sur des expertises ( activité de l'auteur Kanzan Sato ) de lames renommées ( trésors historiques ) pour expliquer les diverses caractéristiques de telle ou telle école ou tradition.
Hors-mis le fait de la langue , ce livre me semble un peu plus ardu à comprendre pour un néophyte ; il s'adresse donc à un amateur déjà plus évolué , étant passé par le livre de Serge Degore par exemple et qui souhaiterait avoir un autre vision du sujet.
Cet excellent ouvrage est doté d'illustrations couleurs et de nombreux exemples d'oshigata ou de photos en N&B , permettant l'observation des différences des écoles et des traditions . C'est de toute façon une acquisition nécessaire à tout amoureux car écrit par une sommité du sabre d'art .


The Connoisseur's Book of the Japanese Swords de Kokan Nagayama - Kenji Mishina :

Kokan Nagayama est un polisseur de renom ; il fut " sacré " trésor vivant national au Japon , titre supreme pour tout artisan du sabre . Il a rejoint le NBTHK ou il a animé l'école des polisseurs et formé de nombreux élèves avant d'ouvrir sa propre école .
Le traducteur , Kenji Mishina : Il est polisseur lui aussi , et a été élève de Nagayama .
Un livre de passionnés et de professionnels qui s'en ressent très fortement ( sans pédantisme ni élitisme ).

Livre très semblable sur le principe à celui de Sato sauf les montures dont il ne traite pas dans son contenu mais qui est plus complet , intégrant l'étude des écoles et des traditions de façon plus poussée que celui de Sato tout en n'atteignant pas le degré de précision de livres spécialisés ( comme ceux de Degore concernant les écoles Koto et Shinto ). Cependant , cet ouvrage évoque également les écoles shinshinto et modernes ( gendaitos ) ce qui est un plus et le rend complet ;
Nota : ce livre présente pour moi , le glossaire typologique le plus complet de tous les ouvrages à tendance généraliste .

Le seul regret est son absence de photos couleurs mais l'abondance de dessins et oshigatas est telle , la précision de leur
description concernant les diverses traditions et écoles si nette , tout comme la représentation des grains des lames si
identifiables que ce livre est un Must de la littérature de sabre . "LE" livre indispensable dans la bibliothèque ( sauf si
évidemment votre aversion de l'anglais est totale et rédhibitoire ) .

The Samurai Sword : a Handbook de John M.Yumoto & T.C. Ford :
Monsieur Yumoto est un américano-japonais dont l'éducation au sabre a été faite par son père ; il est dit dans le livre
qu'il est sans doute une des personnalités étrangères au Japon les plus connaisseuses en matière de sabre ; J'ai repris la critique que j'avais amorcée à la réception de cet ouvrage quand je l'ai feuilleté ; c'est vrai que ce livre à peu de photos , celles existantes sont en N&B , et de nombreux dessins sont assez basiques , le livre semblant en outre survoler le sujet .
Ce livre est effectivement assez complet couvrant un peu tout , malheureusement assez brièvement , ce qui en fait une sorte de condensé sur le sabre .
En lisant les références bibliographiques dans la plupart des autres ouvrages que je possède , j'y ai retrouvé l'auteur et son oeuvre . J'ai par la suite découvert que M. YUMOTO était le premier à avoir écrit un livre assez complet et informatif sur le sujet en anglais. D'où la référence pour de nombreux aficionados . On peut affirmer que ce livre et son auteur ont sans doute créé bon nombre de vocations outre-atlantique et même ailleurs .
Certes l'ouvrage parait un peu désuet aujourd'hui , sans aucun doute dépassé en qualité par de nombreux autres plus récents et plus iconographiés mais il demeure une référence et semble nécessaire à l'étoffage de votre bibliothèque , d'autant plus qu'on le trouve assez aisément et pas très cher (moins de 25 €). Pour les anglophones , il peut représenter une synthèse complète du sabre japonais .

nagayama
yumoto


Japanese Swords de Nobuo Ogasawara :

Première surprise à la réception de cet ouvrage : sa petite taille : un carnet mais de 130 pages quand même ;
assez complet dans son traitement même s'il survole surtout les différents constituants du sabre , il présente l'avantage
d'afficher une iconographie en couleurs assez importante et de qualité et, compte tenu de son faible prix, mérite de figurer dans une bibliothèque , ne serait-ce que pour ses photos . L'intérêt est moindre par rapport aux références du genre mais peut etre un excellent palliatif de découverte à moindre cout .


 


 

 

Samurai Swords: A Collector's Guide to Japanese Swords de Clive Sinclaire :

Ce livre généraliste est assez complet , sans doute plus que le BONGRAIN auquel je le compare . Il permet de renseigner un néophyte voire un débutant en lui donnant un bon nombre d'informations dans les domaines classiques des ouvrages généralistes . Cela est intéressant car il permet une vue très étendue du sujet , l'auteur y apporte une part de budo puisqu'il est kendoka de formation et donc personnalise davantage l'ouvrage que le BONGRAIN .
Cependant , je déplore malgré le renom de l'auteur , président de la TOKEN SOCIETY anglaise donc fort au fait des lames, quelques imperfections voire erreurs plutot dommageables pour une personnalité aussi " carrée " .
L'auteur parle beaucoup à la première personne , s'impliquant dans certains avis ou certaines positions qui imposent sa personnalité de premier plan d'où mes remarques .

Malgré cela , un livre assez complet , que j'ai acheté pour moins de 15 euros donc , plutot bon marché , à considérer quand même avec prudence lorsqu'il s'agit des opinions de l'auteur qui ne me semblent pas toujours du meilleur aloi .

The Art of the Japanese Sword de B.W. Robinson :

L'auteur Basil William ROBINSON fut le conservateur du Département de ferronnerie d'art au Victoria & Albert Museum de 1966 jusqu'à sa retraite en 1972 . Il demeura 4 années supplémentaires comme conservateur émérite . Il fut également un grand spécialiste du forgeron du XIXème siècle , UTAGAWA KUNIYOSHI .

Ce livre est un des premiers livres occidentaux sur le sabre , écrit en 1961 , peut-etre même en 1955 , il est en tout cas un ouvrage précoce dans le domaine . Livre généraliste , extremenent condensé mais plutot complet même si il est bien évident que le manque de pages ne peut le rendre équivalent aux must de la catégorie , mais il n'en ait pas moins un excellent ouvrage , personnellement , je le trouve plus complet que le YUMOTO qui date à peu près de la même époque et qui est à peu près de la même forme . De plus , il est assez " propre " , présentant peu voire pas d'incohérence ce qui ne peut être qu'un plus . Il possède une iconographie finale en couleurs et N&B intéressante .
Ouvrage utile dans une bibliothèque , qui a du , comme le YUMOTO, créer des vocations chez bon nombres d'occidentaux . Attention , toutefois , il est assez difficile à trouver et peut être assez onéreux par rapport à son aspect .

ogasawara
sinclaire
bw robinson

 

Dans les livres Spécialistes : on trouve :

En Français :

Les Sabres Koto de Serge Degore :

Encore un Degore , traduisant l'intérêt indéniable de son auteur pour le sujet .

Livre très complet qui étudie en long et en large les différentes écoles de forge de l'époque KOTO en s'appuyant pour les description sur des oshigatas et des photos de lames . Enonçant toutes les différences des 5 traditions du GOKADEN qui
formèrent les lames KOTO , décrivant toutes les écoles , les caractéristiques des forgerons , leur identification etc ...
Ce livre est à conseiller exclusivement au personnes très intéressées et motivées par l'étude du sabre , par le fait de
s'instruire, voire de s'entrainer à réaliser des expertises ou simplement à comprendre et identifier l'histoire de ces
armes devenues objets d'art .
ATTENTION ! à déconseiller aux débutants qui risquent de trouver l'ensemble fastidieux voire rébarbatif .

Seul reproche pour cet ouvrage , l'absence complète ou quasi-complète de photos couleurs . Le contenu ravira par
contre tous les amoureux de l'histoire " profonde " des lames .
Pour les amateurs , à posséder sans hésitation .

Les Sabres Shinto de Serge Degore :

Toujours Serge Degore , poursuivant son étude chronologique des lames japonaises : après l'époque KOTO , l'époque SHINTO.

Toutes les remarques positives et négatives faites pour les sabres KOTO s'appliquent sans restriction au présent ouvrage .

degore koto
degore shinto

En Anglais :

The Craft of the Japanese Sword de Leon&Hiroko Kapp & Yoshinto Yoshihara :

YOSHINTO YOSHIHARA est un forgeron moderne d'excellente facture, Mukansa , 4 ème génération d'une famille de forgerons , qui sait donc de quoi il parle , et apporte sa caution technique de professionnel à cet ouvrage .
LEON KAPP est un biologiste moléculaire de l'université de Californie à San Francisco passionné de sabre et de technique qui a étudié l'artisanat de la forge avec le précédent .
HIROKO KAPP fut artiste graphique à Tokyo durant 10 ans avant d'être la représentante de l'organisation " Tokyo Based Senken News " aux USA ; Les KAPP vivent à San Rafael en Californie .

Livre basé essentiellement sur l'histoire , l'étude de la forge dans son ensemble : l' évocation de la forge passée et l'actuelle forge moderne . Mais ce livre traite également du polissage de façon assez complète ainsi que de la confection du Habaki , monture particulière , la seule à exister obligatoirement et aussi du fourreau provisoire le " Shirasaya " .
J'ai quelques reproches à formuler sur ce livre : légère démagogie mais relativement insistante sur l'excellence des protagonistes , complètement inutile vu précisemment l'excellence de ceux-ci et surtout une certaine propension à
" glorifier " les lames modernes qualifiées d'aussi belles et même de meilleures armes que les sabres d'antan .
Que ces lames soient des oeuvres d'art , c'est indéniable , il suffit de voir le travail superbe réalisé par ses artisans pour en être convaincu , que ce soit des armes irréfutables , c'est aussi une évidence , elles sont quasiment fabriquées comme les anciennes donc il n'y a aucune raison qu'elles n'en fussent pass .
Cependant de là à sous-entendre et même affirmer à mots couverts qu'elles sont plus belles et meilleures armes que les sabres " antiques " ,je trouve ça un tantinet exagéré et complètement inutile .
Comparer des sabres de plusieurs siècles , avec des conservations , des entretiens et des vieillissements naturels très différents et qui sont , dans tous les cas forcément usagés , ne peut qu'être à l'avantage des lames " neuves " ; de même , l'utilisation comme arme ne saurait être démontrée qu'après usage , ce qu'ont prouvé bon nombre d'anciennes lames , certaines en portant les stigmates et il semble bien peu probable de prouver que les " neuves " sauf retour aux guerres féodales nippones ou multiples séances de tameshigiri " crash-test " sont assurément ausssi efficaces .
Certes , cela peut passer pour une querelle de clocher de ma part , les lames d'aujourd'hui étant sans aucun doute les égales mais pas supérieures, tant esthétiquement parlant , que du point de vue purement martial aux lames d'antan.

En dehors de ce petit défaut à mes yeux , il est certain que ce livre par les informations fournies est "LE" Livre sur la forge , à posséder quand même dans toute bibliothèque. ( Photos Magnifiques ).

 

The Art of Japanese Sword Polishing de Leon&Hiroko Kapp & Yoshinto Yoshihara & Setsuo Takaiwa :

SETSUO TAKAIWA est un polisseur actuel, Mukansa ; il apporte sa caution morale et technique à cet ouvrage .
On retrouve les trois protagonistes du précédent ouvrage en co-auteurs de celui-ci .

Livre basé sur l'histoire, l'étude , la réalisation très précise du polissage du point de vue historique ( passé ) et actuel , le pendant du précédent livre sur la forge .
Moins de démagogie , un peu plus de neutralité " journalistique" que dans le précédent , un livre très complet pour tout savoir sur le polissage des nippon-to . C'est "Le" livre pour tout connaitre du polissages des sabres japonais , à posséder dans une bibliothèque qui se veut complète .

 

 

Modern Japanese Swords&Swordsmiths de Leon&Hiroko Kapp & Yoshinto Yoshihara :

les auteurs sont de nouveau les mêmes que précédemment .

Livre retraçant l'existence des lames dites modernes , les gendaito , par leur histoire , leurs aspects et leurs forgerons , suivi d'entretiens et présentations des meilleurs forgerons actuels ou récents . Utile pour celui qui souhaite acquérir une lame vivante actuelle, et pour confirmer que la tradition de la forge japonaise n'est pas morte .Le livre qui clot le cercle du sabre japonais , le dernier maillon en quelque sorte .
Ce livre trace un portrait de tous les hommes ou presque à qui l'on doit le renouveau et/ou le maintien de la tradition de la forge . De plus , il traduit bien les idéaux , conscience professionnelle , respect artistique , ferveur , besoin de transmettre mais aussi inquiétudes de nombreux forgerons du XXème siècle , majoritairement toujours en vie dans une bonne trentaine d'interviews intéressants . Ce livre précise aussi que la forge bien qu'éprouvée par le HAITOREI est demeurée ancrée grace à certains hommes et que durant la période SHOWA ( 1926-1989 ) tout a été mis en place , même si cela n'a pas était simple pour redonner à la forge japonaise ses lettres de noblesse qu'elle n'aurait jamais du perdre . Un livre très appréciable donc .

forge
polissage

 


Japanese Sword Blades of the Shinto & Shinshinto Periods de Yasu Kizu :

Ce livret présente succcintement sur 16 pages , l'historique des lames SHINTO et SHINSHINTO . Les principales caractéristiques de chacune des " traditions " y sont bien entendues évoquées , ainsi que les principaux forgerons de chaque tradition .
Evidemment , en 16 pages , cela ne peut-être que succint mais suffisant pour acquérir quelques notions de base en matière d'histoire des traditions .

Un livre utile si l'on veut avoir un mimimum de culture sur les traditions SHINTO et SHINSHINTO par le biais d'un petit recueil peu onéreux et écrit avec toute la science de Yasu KIZU , un des grands appréciateurs " occidentaux " du sabre japonais .

kizu shinto_ shinshinto
masahide
naotane
masamune
yoshimitsu
hawley koto
hawley decorations
hawley inscriptions

Dans les livres Cataloguistes ( ou publicitaires ) : on trouve :

En Français :

Sabres du Japon de Robert Burawoy :

Robert Burawoy est amateur d'art japonais et d'armes japonaises reconnu .
Ce livre est un catalogue de quelques sabres , éléments ou non d'une exposition , mais qui pourrait de toute façon en être
le programme .
Avec une description s'appuyant sur les oshigatas , des informations de bases pour néophytes ;
C'est instructif , et les lames présentées sont magnifiques ainsi que les montures .

En Anglais :

 

Katana the Book of Japanese Blades de Takashi Aoi :

Catalogue publicitaire ( carrément ! ) de forgerons actuels avec des expositions d'oeuvres et leurs prix .
quelques katana , wakizashi , tanto et des couteaux .
Ce livre n'a d'intérêt que si vous souhaitez acheter une lame moderne , ou si vous vous intéressez aux sabres
fabriqués aujourd'hui ;
les prix aussi sont interessants pour de futurs acheteurs .
Il permet cependant de voir que la forge existe toujours belle et bien et que la fibre du travail bien fait , fidèle
aux traditions est toujours solidement ancrée chez les artisans nippons .

 

 

 

Lethal Elegance the Art of Samurai Sword Fittings de Joe Earle :

Livre sur la collection de TSUBA et autres montures, FUCHI-KASHIRA, MENUKI, KOZUKA, etc...issues des rayons du Museum de Boston ( toujours lui ) ; Par contre , ce livre , contrairement à celui de Kakuya , présente de magnifiques photos des pièces présentées . Son principal inconvénient c'est précisement son côté cataloguiste . Il fournit d'excellentes informations et de parfaites descriptions sur les magnifiques objets du Museum de BOSTON . Des renseignements techniques forts louables et néanmoins intéressants sont distillés mais cependant uniquement dans un but corrélatif en liaison avec le catalogue . Ce qui est bien dommage , c'est le manque d'éducatif du livre . Pas de description sur l'aspect de la TSUBA , ni les principales méthodes de surfaçage , ajourage , incrustation , pas de définition du KOZUKA ( du mot par exemple ), pas de tableau des différentes écoles etc ... Certes sur les articles présentés , ces informations sont données , seulement , il aurait été bien plus gratifiant d'offrir quelques pages d'informations globales au début de l'ouvrage . ,
A part ce décevant problème , un très beau livre pour les amateurs de TSUBA et autres objets, à posséder pour la beauté de ces objets .

burawoy
katana the book
lethal elegance

Cutting Edge: Japanese Swords In The British Museum de Victor Harris :

Victor Harris fut le Conservateur du Département des Antiquités Japonaises au sein du British Museum .

Livre qui présente notamment à travers un bref historique la collection propriété du prestigieux British Museum en matière de lames japonaises de belles factures pour l'ensemble même si le catalogue est inégal en qualité .
Cet Ouvrage présente un bref chapitre généralités mais il le confesse lui-même : ce n'est pas son but par conséquent on ne peut rien redire à ce chapitre . D'autant plus que contrairement au livre précédent auquel je reprochais le manque d'éducatif , celui-ci nous prodigue notamment sur deux ou trois pages un petit dossier sur les montures , les différentes méthodes de réalisation de celles-ci et une brève présentation des écoles . Pile ce qui manquait à l'ouvrage d' avant . Donc bon point . Le catalogue de l'ouvrage offre un certain nombre de renseignements utiles . Les photos sont pour la majeure partie en noir&blanc , ce qui n'est pas génant pour les lames , beaucoup plus pour les montures dont les descriptions perdent de leur intérêt . Quelques imprécisions sont également à noter ce qui est dommageable pour ce type d'ouvrage sensé être " spécialisé " .
Malgré tout , un ouvrage intéressant , utile pour sa belle collection de lames anciennes .



Museum of Fine Arts Boston Japanese Sword Guards de Okabe Kakuya :

L'auteur fut employé auprès de l'un des derniers maitres de la tsuba KANO NATSUO qui vécut jusqu'à la fin du XIXème siècle et qui fut aussi un historien et théoricien de la tsuba . Il était maitre assistant à l'école impériales des Arts de TOKYO . Livre d'apparence obscur , sans photos , racontant l' exposition de Tsubas au muséum de Fine Arts of Boston au début du siècle ( 1907-1908 ).
" Un catalogue" descriptif destiné à appuyer une visite de cette exposition . Pas de photos , quelques reproductions dessinées au rendu un peu flou plutot austère en comparaison de l'ouvrage " LETAL ELEGANCE " qui présente la collection du même musée quelques décennies plus tard . Cependant , le coté instructif est beaucoup plus important dans ce livre , et l'auteur visisblement grand connaisseur y apporte tout son savoir acquis auprès de NATSUO sensei .

Intéressant exclusivement pour l'histoire de la Tsuba au JAPON de Kakuya OKABE .

Japanese Sword Mounts Helen C.Gunsaulus :
Ce livre est un descriptif des TSUBAS et de l'artisanat les concernant au travers de la collection du museum Field de Chicago . Ce livre est assez complet , comportant d'importants éléments sur la nature , les écoles , les maitres de cette monture du sabre . Les descriptions , notamment des motifs rencontrés , et leurs origines est intéressante pour les passionnés de cet objet . Malheureusement , l'absence de photos ( le livre date de 1920 ...) de reproduction fiable
( on dirait des taches d'encre ) ne permet de profiter pleinement de ces descriptions et c'est bien dommage .
Le livre au demeurant est très dense en écriture , typiquement universitaire et dans un anglais riche en vocabulaire .
Ceci dit , je crois qu'il est possible de visualiser des tsubas du Museum Field sur la toile , peut-être est-il possible d'essayer de retrouver toute ou partie des tsubas décrites , pour ceux que ça interesse ......

cutting edge
okabe kakuya
gunsaulus

Livres annexes :

En Anglais :

Tradition Japanese Family Crests ( Apparentés ) : de Isao Honda

Ce livre décrit les différents blasons , armoiries , les " MON " , selon le terme japonais , utilisés par de nombreuses familles célèbres de l'histoire du pays . Il est surtout destiné aux créateurs divers qui sont amenés à reproduire ses
motifs sur des oeuvres dans quelques domaines que ce soit.
Cependant , ils peuvent aider à reconnaitre ces emblèmes lorsqu'ils figurent sur des lames , ou pièces ( fourreau ,
habaki etc ...... )

crest

Histoires de samouraïs : Récits de temps héroïques de Roland Habersetzer

Ce livre raconte principalement des récits historiques et légendaires ayant pour principaux acteurs les samourais . Etroitement liés à la vie politique et historique , ces samourais ont constitué l'âme du JAPON durant 8 siècles environ .
Ces récits parfaitement écrits et annotés de nombreuses informations constituent un livre de chevet indispensable pour ceux qui sont attirés par le souffle épique des aventures de ces chevaliers de l'empire du soleil levant .

Bien qu'en grande partie historique , ce livre suit chronologiquement le parcours des samourai parmi les plus celèbres de l'histoire du pays . Personnages emblèmatiques , encore révérés de nos jours pour la plupart d'entre eux , leurs aventures , où se mêlent honneur , gloire , mérite , piété mais aussi trahisons et complots, sont dignes de romans de cape et d'épée occidentaux tels ceux d'Alexandre Dumas .

Cet ouvrage est de plus parfaitement écrit par Roland HABERSETZER , démontrant une fois de plus son grand intérêt et sa parfaite connaissance pour ce monde des Samourai .


Samourais : de Mitsuo KURE

Très bel ouvrage parlant parfaitement des samourai , conditions de vie , servitudes et mort . Le destin des samourai de toutes classes y est plus ou moins évoqué par le biais des grandes périodes historiques propices à leurs exploits et leurs frasques .

L'auteur accompagne son exposé bien évidemment des informations nécessaires concernant le " package " de ces guerriers , notamment leur armement ( sabre , lance , naginata , arc , mousquet ) et leurs armures .

Les contemporains des samourai y sont bien entendus évoqués , ashigaru ( fantassins ) , Daimyos , shoguns et empereurs .

Livre très bien argumenté avec des cartes , de très belles photos d'armes , d'armures , de chateaux , et de magnifiques photos de reconstitution que l'on ne peut trouver qu'au JAPON .

Livre à conseiller pour tous ceux qui veulent se documenter positivement sur le sujet .

habersetzer
mitsuo kure


Livres sur le Sabre : La Pratique

En Français :

Le Tranchant du Sabre de Pierre Delorme volume 1 : le Iaido y est enseigné
Le Chemin du Sabre de Pierre Delorme volume 2 : le Iaido y est enseigné

Pierre Delorme , Médecin , dessinateur et boxeur amateur puis pratiquant émérite de Kendo et enfin de Iaido .
Une personnalité célèbre française du sabre , comme Serge Degore , et une référence dans le genre .
Les livres sont simples , assez complets , notamment le premier pour comprendre et appréhender le Iaido et le sabre , contenant sagesse et harmonie , pratique et culture . Des guides pour travailler et progresser .
Ces ouvrages ont longtemps été " MES " livres de chevets sur le IAI , lorsque j'ai débuté . Je ne les avais pas relu depuis assez longtemps et je dois avouer que , les revisiter aujourd'hui , après mes nombreuses années de pratique , m'a procuré une certaine impression de nostalgie un peu désuète .

Je ne cracherai pas sur ces ouvrages , qui sont au demeurant d'excellents livres d'introduction au IAIDO pour des débutants , comme ils l'ont été pour moi en leur temps .

Le fait que je pratique depuis plusieurs années maintenant une forme plus martiale de IAI , m'amène à considérer , par contre , ces livres comme trop timides , trop pédants aussi . Mais il est vrai qu'en vieillissant , on accepte peut-être et même surement , moins bien la critique ou certaines remarques , si elles n'émanent de votre sensei .

Le premier ouvrage est cependant plus abouti que le second du point de vue du contenu .

En Anglais :

Iaido Sword Kamimoto-Ha Techniques of Muso Shinden Ryu de Richard W.Babin : le Iaido y est enseigné

Ce livre est un résumé complet des techniques de la plus célèbre des écoles de IAIDO , et de l'ensemble de l'art du sabre . Cette école est la plus référencée en terme de techniques ou katas dans le passage des grades de IAIDO. Parfait pour apprendre et ce perfectionner .
Ce livre , essentiellement anglophone , donc un peu difficile à appréhender pour les récalcitrants à cette langue , présente l'avantage de décrire de façon assez détaillée , les différents katas illustrés par des reconstitution photographiques . A ce stade toutefois , ces reconstitutions de techniques font penser à des sketchs joués par des acteurs , peut être un coté hollywoodien de l'auteur qui est américain . Celui-ci entreprend de faire des descriptions et analyses de ces katas que je ne saurais trop conseiller aux débutants de ne suivre qu'avec circonspection voire même pourquoi pas de ne pas lire .
Elles me semblent assez incertaines voire osées , ces analyses et sont plutot le fait d'un pratiquant lambda à savoir l'auteur plutot que d'un maitre enseignant . En effet celui-ci n'étant que 3 ème dan me parait assez " léger " pour écrire un livre dont les affirmations seraient a considérer comme préceptes éducatifs . Par exemple , rarement ses analyses de techniques ne mentionnent " SEME " qui est pourtant une action de pression voire de dissuasion sur l'adversaire . J'ai plutot personnellement eu du mal à adhérer à cet ouvrage dès lors qu'il sortait du caractère descriptif et éducatif de base . L'auteur essaie bien de traiter régulièrement du Zen , mais son appartenance à la toute puissante " National Rifle Association " me semble plutot en contradiction avec les notions à tendance pacifistes véhiculées notamment par le Iaido .

Katori Shinto Ryu de Risuke Otake : Le Iaijutsu y est enseigné

Livre assez court racontant ouvertement les enseignements et caractéristiques de base de la TENSHIN SHODEN KATORI SHINTO RYU une des plus anciennes écoles de IAI bien antérieure à la création du Iaido par SHIGENOBU et que l'on doit à maitre Iizasa Choisai IENAO qui fort du respect des préceptes enseignés dans cette école qu'il créa mourut dans sa 102 ème année en 1488 .
Le livre présente la tradition : ses origines , son arborescence , ses ramifications , l'essence du IAIJUTSU , la stratégie inhérente à cet " ART " . Les croyances , divinités et autres évènements liés depuis l'aube de sa création qui accompagnent toujours son enseignement . Le serment fait avec le sang de l'élève parvenu au stade " des secrets " .
Le tout raconté parfaitement avec une certaine philosophie et même avec un brin d'humour quelquefois , par le soke de l'école Maitre RISUKE OTAKE , un des meilleurs bretteurs japonais au monde , la vue de sa technique d'une pureté infinie en est une preuve évidente .

Flashing Steele Mastering Eishin Ryu Swordmanship de Masayuki Shina-Bukuro & Leonard J.Pellman : Le "Iaijutsu" y est enseigné ( en théorie ) .
Ce livres est du même acabit que le " MUSO SHINDEN " . L'art martial est ici celui de l'école , avec ses préceptes respectifs ; ces "RYU" sont deux des plus célèbres du Japon avec MUSO SHINDEN .
L'ensemble des techniques enseignées y figurent clairement expliquées et exposées avec des photos et les
katas très décomposés .Cet ouvrage est dans l'ensemble intéressant lorsqu'il s'agit des Waza .
Par contre , je suis beaucoup moins sensible à certains arguments philosophiques exposés en complément .Si nombre d'entre eux présentent certes un intérêt pour le pratiquant , tels les chapitres sur " les visions "( Metsuke ), sur les fondamentaux ( Kihon ) ou encore la respiration , le rythme ( Kokyu , Rokyu ) , par contre les exemples distillés pour épauler leur réalité sont plutot moyennement choisis .
En vérité , ce qui me gêne le plus dans cet ouvrage , c'est le coté un peu " poudre aux yeux " qu'il distille .C'est sans doute , le coté américano-hollywoodien qui veut ça .Le Shihan de l'école d'abord , coiffé un peu comme un acteur , cheveux mi-longs qui tranche avec la sobriété des maitres japonais classiques et son cursus : il est entré dans les arts martiaux " teenager " selon la biographie , disons 12 ans pour un oriental , soit pour ce monsieur , né en 1948 , + 12 cela nous mène en 1960 , puis il a obtenu un niveau dan dans plusieurs arts martiaux avant d'avoir enfin découvert le IAIJUTSU et ouvert son propre dojo aux USA ( nul n'est prophète en son pays ???) en .....1976 soit 16 ans plus tard . Et bien moi , j'appelle ça un génie des arts martiaux ! Plutot un opportuniste , voguant sur le succès de ceux-ci . Bruce Lee est passé par là , qui a deferlé notamment sur les USA à cette époque .Je ne dis pas que ce monsieur n'est pas un pratiquant émérite d'arts martiaux ( comme de nombreux japonais de sa génération ) mais de là à en être un maitre ....Autre point qui m'ennuie , c'est la dénomination de IAIJUTSU du livre . La seule notion de Jutsu dans les préceptes de l'ouvrage sont des références à des pensées de samourai ( réelles ou imaginaires , notamment pour certaines anecdotes extraites des romans sur la vie de MUSASHI ) . Mais le IAIJUTSU , s'il demeure effectivement intimement lié aux samourai n'en est pas pour autant l'art de prédilection .J'aurais aimé par exemple , voir dans ce livre davantage d'appel à la stratégie ( voir l'ouvrage précédent ) . Le fait est que ce livre est davantage un livre de IAIDO que de IAIJUTSU , à l'image de l 'école , au moins dans sa pratique occidentale , qui comme sa cousine MUSO SHINDEN est plus tourné vers cette déclinaison du IAI .

delorme1
delorme2
tenshin shoden katori shinto ryu - risuke otake
eishin ryu
muso shinden

Livres sur le Sabre : La Philosophie du sabre et l'esprit ZEN

Les 3 ouvrages qui suivent ont été écrits par des personnages actifs dans la vie politique , historique et sociale constituée à son zénith par la société des guerriers ; Ces personnages étaient contemporains les uns avec les autres et ils ont vécu le principal de leurs "carrières" respectives fin MOMOYAMA - début EDO à l'époque de la réunification du Japon ,
d' HIDEYOSHI puis TOKUGAWA IEYASU .
Ces livres présente 3 visions différentes d'appréhender le sabre , la condition des bushis et plus globalement la vie des japonais de l'époque .

Le Traité des 5 roues " Go Rin No Sho " de Miyamoto Musashi

MIYAMOTO MUSASHI a été sans doute l'un des plus importants samourai de l'histoire du Japon si l'on en croit sa réputation .
A défaut d'être totalement vraie ( il semblerait qu'elle ait été un brin enjolivée ) , il n'en reste pas moins , sans hésitation comme le plus célèbre des samourai . Il aurait été invaincu , aurait vécu de nombreuses aventures et aura surtout était un samourai errant la plus grande partie de sa vie .
Cet ouvrage , le traité des 5 roues , qu'il a écrit à la toute fin de celle-ci lorsqu'il s'était retiré , n'en reste pas moins un précieux témoignage d'un samourai de son époque ; d'un combattant avant tout , et qui édicte tout de même dans ce qu'il faut bien appeler un testament spirituel , un condensé de l'essence de l'ame d'un guerrier de devoir , respectueux des
règles , précurseur du bushido ; Bretteur moins axé sur le Zen en théorie que MUNENORI par exemple , il apparait au travers de ce livre une reminiscence de l'esprit bouddhiste dans les diverses apologies du combat qu'il énonce .
Ouvrage mêlant stratégie guerrière et sincérité du combattant , un livre à posséder pour tout pratiquant ou simplement toute personne intéressée par la vie de samourai .

Le Sabre de Vie " Heiho Kadensho " de Yagyu Munenori

YAGYU MUNENORI , issu d'une grande famille de combattant , samourai émérite comme son père qui le conseilla au premier shogun TOKUGAWA , IEYASU pour être maitre d'arme . Il en servit 3 consécutivement .

Son livre est un échange plus basé sur la psychologie du sabreur pratiquant et son comportement . Le Zen y tient une place importante puisque le livre constitue surtout un échange avec son ami le pretre TAKUAN SOHO .

Le sabre de vie , c'est le principe magistral du sabreur ; le point d'exergue d'une carrière qui consiste par son attitude , son regard , à faire comprendre à son adversaire qu'il est pour lui évident que vouloir combattre signifie presque à coup sur la défaite et la mort ; C'est le non-sabre , la technique suprême , qui doit puiser sa force dans la spiritualité Zen .

Certes , cet ouvrage est sans doute ardu à lire et à maitriser pour un non pratiquant voire même un débutant et pourtant il apportera beaucoup à celui qui prendra la peine de le lire et de le comprendre .
Un ouvrage également indispensable dans la collection du sabreur et ajouterai-je d'amateur de sabre tout court .

L'esprit Indomptable de Takuan Soho

TAKUAN SOHO : pretre lettré ami de plusieurs seigneurs , même conseiller de shogun , il est issu d'une grande famille de samourai .
Ce livre est un livre de pensées Zen sur le sabre et d'échanges de correspondances avec son grand ami YAGYU MUNENORI .
Livre essentiellement spirituel ou l'esprit Zen règne en maitre sur le sabre .
Destiné aux pratiquants d'un déjà bon dégré qui voudrait " méditer " squr le sujet , c'est aussi un excellent livre pour renifler l'ambiance dans la société des bushis japonais du début de la période EDO .

 

 

 

Livre écrit vers la fin du XVII ème siècle , donc postérieur aux précédents ( ce qui est notable pour ceux qui liraient
les ouvrages décrits ci-avant )



Le Bushido , Code d'Honneur des Samourais de Taira Shigésuké & Thomas Cleary

TAIRA SHIGESUKE est un lettré , un stratège , conseiller militaire ; il n'est pas dit qu'il soit de formation samourai bien qu'il soit surement issu d'une grande famille de noblesse .
Le Traducteur Thomas Cleary est un universitaire qui a écrit plusieurs essais sur la vie des samourais .

Ce livre est le livre de chevet , le code de conduite des samourais ; sa lecture est aujourd'hui surtout destinée à prendre conscience de la vie des bushis , leurs sacrifices et les exigences et obligations afférents à leur charge .

 

 

 



Livres sur le Sabre : Romans

Le Sabre et la Pierre de Eiji Yoshikawa
La Parfaite Lumière de Eiji Yoshikawa

Ces livres constituent l'évocation littéraire de la vie de Miyamoto MUSASHI ; C'est une sorte d'équivalent , pour la
littérature nippone des quatres mousquetaires ou de Cyrano de Bergerac , les protagonistes de ces romans , d'Artagnan et Cyrano et Miyamoto Musashi ayant tous existés et vécus des aventures plus ou moins épiques qui ont données lieu à ses adaptations . Livres très vivants pour ceux qui aiment les romans d'aventures ; pour les férus de la vie japonaise de cette
période , l'intérêt sera également de s'informer sur la vie de cette époque et ses travers .

musashi
munenori
soho
bushido
sabre&pierre
parfaite lumière
sinclaire samourai

Judging a Japanese Blade de Yasu Kizu :

Ce livret présente sur une vingtaine de pages , les principales démarches qu'il est nécessaire d'employer pour bien apprécier , à défaut de parler d'expertise , une lame japonaise .

Tout est parfaitement décrit , pas à pas , peut-être même plus que de raison . Je ne serai pas surpris qur Yasu KIZU , lui-même très enclin à apprécier des lames , sans doute avec une " gourmandise " de passionné , un tantinet perfectionniste voire maniaque , est proposé dans ce recueil sa propre méthode .
Car pour tout dire , elle me semble assez poussée , au-delà de certaines autres formes d'appréciation que j'ai lues dans d'autres ouvrages et qui semblaient moins poussées .

Néanmoins , ce livret , toujours peu onéreux , est à acquérir si vous souhaitez vous adonner seul ou avec témoins à , si ce n'est l'expertise , du moins l'appréciation d'une lame .Très utile ne serait-ce que pour l'entrainement .

Suishinshi Masahide de Yasu Kizu :

Comme indiqué dans le titre , ce nouvel opus de 18 pages , est consacré à l'une des figures de la forge , SUISHINSHI MASAHIDE , forgeron et théoricien du sabre et de la forge surtout , créateur de la théorie " FUKKOTO " qui par sa mise en pratique généralisée par tous les forgerons de son époque , est à l'origine de la tradition SHINSHINTO .
Ce livret dresse brièvement le parcours de MASAHIDE , les caractéristiques de son style et de son travail , ainsi que la liste des élèves (150 à 200 parait-il ) que forma MASAHIDE .

Un recueil sur un personnage très important de la forge et du mouvement SHINSHINTO .

Swordsmith Taikei Naotane de Yasu Kizu :

Livret de 19 pages , présentant l'oeuvre du forgeron SHINSHINTO , TAIKEI NAOTANE , l'un , si ce n'est le plus grand forgeron de la tradition , élève de MASAHIDE dont il adopta la doctrine , qu'il mit en valeur le mieux du monde .

Toujours un ouvrage important pour les passionnés , pour lesquels connaitre un peu mieux la vie et le travail d'un maître constitue un pas important dans la connaissance des traditions .

D'autant plus important que les sabres SHINSHINTO sont souvent décriés alors que certaines pièces , dont celles du présent artisan sont magnifiques .

 

The Great Masamune and Other by that Name de Yasu Kizu :

Présentaton dans cet ouvrage , de 22 pages , de celui qui est sans doute considéré , comme le plus éminent forgeron de l'histoire du sabre japonais débutée vers l'an mille ( un peu avant ) soit depuis plus de mille ans .

Ce porte-drapeau de la tradition SOSHU est ici présenté classiquement : bref aperçu de sa vie , caratéristiques de ses oeuvres , présntation de ses 10 remarquables disciples , qui bien qu'inférieurs au maître furent très talentueux et ses homonymes qui furent assez nombreux , certains surfant même sur la vague homonyme du nom .

Il était tellement célèbre que les TOKUGAWA , shogun régnant de 1603 à 1868 , ont même ressenti le besoin de faire naître un pseudo-lien familial avec la famille dont était originaire le grand MASAMUNE , et ce , afin d'en retirer une certaine aura .

The Blades of Yoshimitsu de Yasu Kizu :

Recueil de présentation sur 17 pages , du maitre AWATAGUCHI , YOSHIMITSU . Comme les autres ouvrages décrits précédemment et traitant des maîtres forgerons , le principe est logiquement semblable :

La vie , l'oeuvre et ses caractéristiques , ses professeurs , ses élèves , et ses homonymes plus ou souvent bien moins prestigieux .

C'est comme MASAMUNE , un maître KOTO remarquable , de YAMASHIRO DEN , qui réalisa également de nombreuses pièces de grandes qualités dont plusieurs sont encore visibles .

Japanese Sword Production in Late Koto Times de William M. Hawley:

Livret écrit par l'amateur de sabre , écrivain et éditeur W.M.HAWLEY , qui édita les livres de KIZU notamment .

Ouvrage très bref sur un thème aussi vaste que les sabres KOTO , la plus longue des époque , 600 ans environ contre un peu moins de 200 ans au sabres de " confession " SHINTO et un peu moins de 100 pour les SHINSHINTO. Les GENDAITO quant à eux en sont à 120-130 ans si l'on considère leur naissance datant du HAITOREI .

Il s'agit ici d'un survol bien sur de la tradition ; à posséder si vous souhaitez juste une information sur l'histoire de ces lames . Les livres généralistes vous en diront presque tous un peu plus .

Ah, oui ! j'oubliai , il semble que l'auteur est écrit un livre " The Japanese Swordsmiths " je l'indique car manifestement il est très satisfait de cet ouvrage , il est vrai qu'il recense en deux volumes , l'ensemble des signatures de tous les forgerons de l'histoire du sabre japonais .
Cependant comme sur 3 des 4 livrets que je possède de sa main , il le mentionne 3 fois , je me suis dit que eu égard à cet effort , je me devais bien de le mentionner aussi .

The Decoration of Sword Blades de William M. Hawley :

Ouvrage de 15 pages , bref mais intéressant sur l'histoire des décorations sur les lames des sabres qui est un sujet assez peu détaillé dans les ouvrages si ce n'est pour définir l'aspect visuel des décorations ou en expliquer la signification graphique .
Par décoration , il faut entendre les engravures et gravures décoratives des lames à savoir : Gorges , Horimonos et Bonji .

Or , ce petit recueil distille d'abord une histoire , brève certes ,mais qui a le mérite d'exister sur l'origine de ces décorations ; Puis ensuite plus traditionnellement , les aspects, leur représentation visuelle et la signification de ces motifs , explications retrouvées plus fréquemment dans les ouvrages généralistes .

Petit ouvrage positif , donc utile à posséder .

Temper Lines in Japanese Sword de William M. Hawley:

Livret de 29 pages transcrivant les aspects des HAMON au travers d'oshigata de diverses lames.

A préférer dans le même genre , l'ouvrage de BW Robinson présenté précédemment , qui s'attache à présenter une collection de HAMON , la plus riche des ouvrages en ma possesion .
Cependant que ce soit dans le ROBINSON où dans le HAWLEY , cette représentation n' expose pas forcément les différents types de HAMON existants , mais plutot des déclinaisons par forgerons .

Pour les mordus , et il y en a , de HAMON .

 

Japanese Sword Inscriptions de William M. Hawley

Livre qui traite des différentes inscriptions présentes sur les soies . Des noms d'artisans , vrais ou faux , des noms des provinces , des dates , des titres , des formules de présentation etc ...

La référence au livre contenant les signatures des forgerons de W.M.HAWLEY trouve ici son point d'ancrage maximum . En 36 pages , quelques explications et de nombreux kanji , l'auteur s'efforce de nous aider à trouver notre chemin sur l'identification d'une lame .

Interessant même si , l'ensemble des livres généralistes fournissent tous , à peu près , les mêmes tableaux récapitulatifs .

 

 

 

 

 

Chapitre 13 : Bibliographie